BFMTV

Montebourg "pas content" du maillot des Bleus

Arnaud Montebourg déplore le fait que les maillots français soient fabriqués en Thaïlande.

Arnaud Montebourg déplore le fait que les maillots français soient fabriqués en Thaïlande. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

CAFE POLITIQUE - La double vie de la plume du président, le coup de gueule d'Arnaud Montebourg, le selfie de Michel Sapin... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> La double vie de la plume de Hollande

On connaissait son nom, mais pas son CV. Pierre-Yves Boquet, nommé nouvelle "plume" de François Hollande, est plus qu'un simple homme de l'ombre. Il est aussi… fan de gangsta-rap, révèle Le Monde. Sous le pseudonyme de Pierre Evil, cet énarque de 40 ans est également journaliste musical, et auteur d'un livre sur le rappeur américain Tupac. Il travaillait bénévolement pour le site Chronic'art, et réalisé un documentaire sur le sujet. Donnera-t-il du swag à François Hollande?

> Michel Sapin, les jeunes et le "selfie"

C'est décidément la mode des selfies, ces autoportraits réalisés avec un téléphone portable. Lundi, le ministre du Travail Michel Sapin n'y a pas échappé. Alors qu'il recevait des jeunes embauchés en emplois d'avenir, le ministre a donc joué le jeu. Et a posé entouré de jeunes avec un air… pas très à l'aise.

#MichelSapin en mode #Selfie avec des jeunes en #EmploiDAvenir cc @Elysee pic.twitter.com/iq0Iz9B5HR
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) 10 Mars 2014

> Montebourg râle contre le maillot français pas made in France

On connaît l'amour du ministre du Redressement productif pour le made in France. Oui mais voilà, Arnaud Montebourg est contrarié par le fait que les maillots utilisés par l'équipe de France de foot lors de la prochaine Coupe du monde en juin soient fabriqués... en Thaïlande. "Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous", a déclaré le ministre sur RTL.

"Ce n'est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement", a-t-il certes reconnu. "Mais l'état d'esprit dans lequel nous retravaillons sur le made in France, c'est que toutes les forces de la société, tout le monde s'y met (...) Et une fédération française de football a des moyens. Donc franchement, je ne suis pas content."

> Le clip vintage des Balkany

"Une histoire qui recommence, un sourire quand on y pense"… Non, il ne s'agit pas de la dernière chanson française à l'Eurovision, mais bien de la chanson de campagne de l'équipe de Patrick Balkany, candidat UMP à sa réélection à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Le clip montre une succession de photos d'archives du candidat souriant, posant tour à tour avec Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. En fond sonore, ses sympathisants chanteur leur passion pour Levallois sur un air de Jean-Jacques Goldman. Violons et envolées lyriques, tout y est.

Ariane Kujawski