BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: la websérie de NKM, un clip pour Balkany

Patrick Balkany, Bernard Tapie et Nathalie Kosciusko-Morizet

Patrick Balkany, Bernard Tapie et Nathalie Kosciusko-Morizet - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne #1 - Besoin des débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Une chanson pour Balkany, des vidéos pour NKM, une proposition de Hidalgo: BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

# La campagne faite à la maison: spéciale dédicace à Balkany

"Tu es de ma famille, de mon ordre et de mon rang. Celle que je choisis, celle que je ressens..." Sur une reprise de Jean-Jacques Goldman, des militants zélés de Levallois-Perret témoignent leur amour à Patrick Balkany, via un clip, réalisé avec des photos d'archives du couple et une reprise Karaoké.

Le maire de Levallois, en campagne pour sa réélection, est pourtant la cible d'une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale" et est également accusé d'avoir puisé dans les deniers de la commune pour rémunérer un policier municipal, utilisé comme chauffeur personnel.

# La vidéo du jour: le camp NKM en mode Actors Studio

Cela ressemble à une série réaliste à la française, cela a le goût d'une série réaliste à la française... et poutrant c'est un clip de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. Le Lab met en ligne deux vidéos de la candidate UMP à Paris. On y voit des parents parisiens, stressés, quitter leur réunion pour aller chercher leur fille à la crèche. Et arriver en retard. Sauf que dans le Paris de NKM, ils sont en avance: les crèches ne fermant plus à 18h30, mais à 19h30. C'est ça "la révolution des horaires avec Nathalie"...

# Le fait du jour: la campagne est officiellement lancée

C'est parti. La campagne officielle pour le premier tour des municipales, au cours de laquelle plus de 900.000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36.000 communes de France, a commencé ce lundi à zéro heure.
>> Pour plus d'infos sur les règles désormais en vigueur, cliquez ici.

# Le concept du jour: la télé de Tapie

Besoin d'un petit décryptage sur la politique à Marseille: Bernard Tapie se charge de vous éclairer en toute objectivité. A partir de mercredi, LaProvence-tv.com diffusera une émission intitulée "Tapie se met à table". Le propriétaire du quotidien y recevra chaque soir, au cours d'un dîner au Cercle des nageurs, les cinq principaux candidats à la mairie de Marseille: dans l'ordre, Patrick Mennucci (PS), Stéphane Ravier (FN), Jean-Claude Gaudin (UMP), Pape Diouf (SE) et Jean-Marc Coppola (Front de Gauche).

# L'annonce du jour: "le budget participatif de Hidalgo"

Parisiens, votez pour votre budget. La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a détaillé lundi son projet de "budget participatif" équivalent à 5% du budget d'investissement de la ville, soit 71 millions d'euros par an. Concrètement, il s'agirait chaque année de recueillir des propositions auprès des citoyens, des associations, puis de les affiner, pour enfin les soumettre au vote des citoyens, lors d'un vote électronique et en mairie sur trois jours.

Hélène Favier