BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: avec la campagne officielle, c'est vraiment parti

Municipales: des panneaux officiels sont mis en place par les mairies.

Municipales: des panneaux officiels sont mis en place par les mairies. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La campagne officielle pour le premier tour des municipales a débuté ce lundi, avec son lot de règles plus ou moins contraignantes. Tour d'horizon.

La campagne des municipales a officiellement débuté, ce dimanche à minuit. Au total, plus de 900.000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36.000 communes de France, selon des règles très strictes.

> Les moyens des candidats encadrés

Les candidats ont plusieurs moyens de propagande à leur disposition. Ils peuvent ainsi tenir des réunions électorales, sans autorisation préalable, et disposent également de tableaux d'affichage mis en place par les mairies.

Mais les affiches doivent être imprimées sur papier blanc, et ne pas comprendre une combinaison des couleurs bleu, blanc et rouge, à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique. En outre, tout affichage ailleurs que sur les panneaux officiels est interdit.

Dans les communes de 1.000 habitants ou plus, l'Etat prend à sa charge le coût du papier, l'impression des bulletins de vote, circulaires et affiches et les frais d'affichage de la campagne officielle dans le cas où la liste a obtenu 5% des suffrages exprimés.

> Pas de publicité pour le bilan du maire

En revanche, depuis le 1er septembre dernier, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une commune ou d'une intercommunalité est interdite.

Les candidats ne peuvent pas faire porter non plus à la connaissance du public un numéro d'appel téléphonique ou télématique gratuit. Il était déjà interdit, six mois avant les élections, de recourir à des achats de liens sponsorisés ou de référencement par mots-clés payants.

> Fin de la campagne, samedi 22 à minuit

La campagne officielle pour le premier tour prendra fin le samedi 22 mars à minuit, à la veille du scrutin. Mais il sera interdit, dès le vendredi à minuit, de distribuer des bulletins, des tracts et autres documents, de diffuser par voie électronique tout message ayant un caractère de propagande électorale, et de procéder à l'appel téléphonique en série des électeurs pour les inciter à voter pour un candidat.

En cas de second tour, la campagne sera ouverte du lundi 24 mars à minuit au 29 mars à minuit.

> Les commentaires des internautes bloqués la veille du scrutin

Les candidats ou les listes sont également invités à bloquer les discussions entre internautes sur leur site Internet la veille du scrutin, pour éviter qu'y soient diffusés des messages "ayant le caractère de propagande électorale".

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Y. D .avec AFP