BFMTV

Municipales: un électeur sur 49, candidat aux municipales

Les candidats aux élections municipales devaient avoir déposer leur dossier de candidature avant ce jeudi à 18 heures.

Les candidats aux élections municipales devaient avoir déposer leur dossier de candidature avant ce jeudi à 18 heures. - -

Depuis ce jeudi à 18 heures, il n'est plus possible de candidater aux prochaines élections municipales. Certains détails se sont d'ailleurs réglés à la dernière minute. Au total, près d'un million de candidatures ont été enregistrées.

Il est désormais trop tard pour déposer sa candidature pour le premier tour des municipales. Depuis 18 heures ce jeudi, les préfectures et sous-préfectures affichent porte close pour les candidats à ce premier scrutin intermédiaire depuis l'élection de François Hollande. Au total, 926.068 candidatures ont été enregistrées par les candidatures, a indiqué le ministère de l'Intérieur, soit un électeur sur 49.

Certains accords politiques ou bisbilles se sont réglés à la dernière minute. A Paris, par exemple, l'entrepreneur Charles Beigbeder, dissident de l'UMP, ne présente finalement que 15 listes pour ne pas hypothéquer les chances de la droite. Toujours dans la capitale, la justice a ordonné jeudi à l'ex-tête de liste UMP du 2ème arrondissement Hélène Delsol de "libérer" trois de ses colistiers qui demandaient à sortir de sa liste, qui a perdu l'agrément de la candidate officielle Nathalie Kosciusko-Morizet.

La publication des listes effective le 11 mars

Bien avant la date butoir, le ministère de l'Intérieur avait sonné la mobilisation générale de ses préfets, craignant un afflux de dernière minute pour enregistrer ces dizaines de milliers de listes dans les 36.769 communes de France.

Une semaine avant la date limite, les listes étaient en effet peu nombreuses. Les règles du scrutin ont de plus changé, perturbant certains candidats surtout dans les petites communes. Sans compter les habituels accords politiques de dernière minute. Pour la première fois, chaque aspirant a l'obligation de déclarer sa candidature, quelle soit la taille de la commune. Jusqu'à présent, cette obligation ne s'appliquait qu'aux têtes de liste des communes d'au moins 3.500 habitants. La publication officielle de l'ensemble des candidatures, elle, sera effective le 11 mars.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

|||CHIFFRES

• 21.186 listes ont été enregistrées dans les 9.734 communes de plus de 1.000 habitants, en progression par rapport à 2008.

• 64 communes sont sans candidat: 63 communes de moins de 1.000 habitants et Gironde-sur-Dropt (Gironde).

A. K. avec AFP