BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: 64 communes sans candidats

Comme dans 63 autres communes, personne ne souhaite s'emparer de la mairie de Gironde-sur-Dropt.

Comme dans 63 autres communes, personne ne souhaite s'emparer de la mairie de Gironde-sur-Dropt. - -

Ils avaient jusqu'au jeudi 6 mars pour déclarer leurs listes aux élections municipales. A la clôture, 64 communes se trouvent dépourvues de candidats. Un chiffre inédit qui pose la question de l'attractivité de la fonction de maire.

Le premier tour des élections municipales aura bien lieu le 23 mars prochain... sauf dans 64 communes dépourvues de candidats. Les postulants avaient jusqu'au jeudi 6 mars à 18 heures pour faire enregistrer leurs listes: en tout, les élections municipales en compteront 21.186 dans les 9.734 communes de plus de 1.000 habitants.

Une seule commune de plus de 1.000 habitants sera privée d'élection au premier tour: il s'agit de Gironde-sur-Dropt, en Gironde. 63 autres communes de moins de 1.000 habitants se trouvent dans la même situation. Une situation inédite puisqu'en 2008, l'intégralité des communes françaises avaient au moins une tête de liste, indique le Figaro.

Dans les 64 communes sans listes, si personne ne se présente lors du second tour, ce sera alors à la préfecture d'intervenir. Le préfet donnera une délégation spéciale à trois électeurs qui assureront l'intérim pendant trois mois. De nouvelles élections seront ensuite organisées. Si personne ne se présente à nouveau, la commune sans maire sera dissoute et fusionnée avec une autre.

Des règles électorales plus dures à respecter

Ce manque de vocations peut s'expliquer par un certain rejet de la politique mais aussi et surtout par la grandissante difficulté de la fonction de maire. "Beaucoup [d'entre eux] ont décidé d'arrêter après un seul mandat. Quand ils ont compris dans quoi ils s'étaient engagés, ils n'ont plus envie de remettre le couvert", analyse Vanik Berberian, le président de l'association des maires ruraux de France, interrogé par le Parisien.

Par ailleurs, certaines petites communes ont eu du mal à s'adapter aux nouvelles règles imposées par le Code électoral: les listes doivent être paritaires dans toutes les villes de plus de 1.000 habitants, alors qu'auparavant cette règle ne concernait que les communes de plus de 3.500 personnes.

De plus, pour la première fois cette année, tous les candidats, quelque soit la taille de leur commune, devaient déclarer leur candidature, ce qui a pu compliquer la tâche pour les plus petits villages.

Jeudi soir devaient encore avoir lieu dans les préfectures le tirage au sort pour l'attribution des places sur les panneaux d'affichage. La publication de l'ensemble des candidatures sera effective le 11 mars.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
M. K. avec AFP