Montebourg : « Nous sommes surendettés, ce n’est pas tenable »

Arnaud Montebourg, ce vendredi sur RMC/BFMTV - -
Après avoir annoncé une loi sur la reprise des sites menacés de fermeture, Arnaud Montebourg, invité ce vendredi d’RMC et de BFMTV, s’est aussi entretenu avec Jean-Jacques Bourdin de nombreux autres sujets. Sur le budget, présenté ce vendredi et qui nécessitait de combler un trou de 30 milliards d’euros, le ministre du Redressement productif a appelé à un effort. « Il faut que la France ait une trajectoire de redressement de ses comptes publics. Nous faisons les fins de mois de la sécu, du traitement des fonctionnaires à crédit. Nous sommes surendettés ce n’est pas tenable », a-t-il martelé. « Nous le paierons très cher si nous ne rétablissons pas notre souveraineté par rapport aux marchés. Nos prédécesseurs nous ont mis aux mains du marché ». « La bataille engagée par François Hollande est une bataille permanente pour que la croissance soit plus forte. Pour l’instant nous nous astreignons à rétablir ces comptes », a-t-il ajouté.
Concernant Sanofi, qui s’apprête, comme ArcelorMittal, à licencier, il a jugé le plan « abusif. Ils sont arrivés avec un projet de 2 500 emplois. Ils sont venus à l’Elysée, avec un plan réduit de 1 000. On leur a demandé d’enlever le site de Toulouse. A 900 c’est encore trop. Nous souhaitons des garanties sur Toulouse, la recherche est un lieu de performance en France ».
Pour les Fralib, « nous allons chercher des solutions pour permettre que tous les salariés trouvent un travail. Unilever ne lâchera pas sa marque », assure-t-il.
Vers le péage gratuit pour les voitures électriques ?
Enfin, Arnaud Montebourg s’est penché sur la voiture électrique. « Il faudrait très vite un bon millier de bornes. Les collectivités locales sont maîtresses du jeu, explique-t-il, réfléchissant à plusieurs propositions pour favoriser leur développement. « Il faut construire une attractivité de l’électrique dans la vie quotidienne. Parking gratuit, c’est une bonne idée nous y travaillons. Voie de bus c’est une bonne idée, péage gratuit j’y suis favorable. »