BFMTV
Modem

Voyage en Crimée: le sénateur Yves Pozzo di Borgo achète un t-shirt insultant envers Barack Obama

Yves Pozzo di Borgo en Crimée.

Yves Pozzo di Borgo en Crimée. - Capture d'écran Life News

Déjà au coeur d'un voyage controversé en Crimée, le sénateur UDI, Yves Pozzo di Borgo crée la polémique en achetant puis en prenant la pose avec un t-shirt caricaturant le président américain et le traitant de noms d'oiseau.

Une polémique dans la polémique. À l'initiative de l'association "Dialogue franco-russe", dix parlementaires français ont entrepris jeudi un voyage en Russie mais aussi en Crimée, pays annexé par Moscou après un référendum contesté. C'est à cette occasion que le sénateur UDI de Paris, Yves Pozzo di Borgo, s'est offert un petit souvenir en achetant un t-shirt sur un quai de Sébastopol, avant de prendre la pose avec.

Sur ce maillot personnalisé sont dessinés, en fond, les drapeaux américain et russe ainsi que les deux présidents de ces pays. Vladimir Poutine glissant à l'oreille d'un Barack Obama grimaçant des noms d'oiseau. Sur la mention inscrite en dessous, on peut y lire "Обама, ты чмо" signifiant "Obama, tu es un c******".

Auparavant, Yves Pozzo di Borgo, qui avait demandé la destruction d'une partie de l'ambassade américaine à Paris après les révélations sur les écoutes de la NSA, a offert à ses followers sur Twitter une série de clichés où il compare la Crimée, cette presqu'île au sud de l'Ukraine, aux régions du sud de la France.

Au delà de ces photos, c'est le voyage de ces dix parlementaires en Russie puis en Crimée qui est l'objet de nombreuses critiques. Sur les participants, huit appartiennent au parti Les Républicains : Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq, Claude Goasguen, Jacques Myard, Patrice Vercère, Sauveur Gandolfi-Scheit et Marie-Christine Dalloz. Dans cette délégation figurent également le sénateur UDI de Paris Yves Pozzo di Borgo et le député radical de Charente Jérôme Lambert.

Un voyage "honteux"

Vendredi matin, le patron des député PS a qualifié de "honte" ce déplacement. "C'est une honte que ces dix parlementaires se rendent en Crimée sans avoir le moindre rapport avec les autorités ukrainiennes, a déclaré Bruno Le Roux, sur France Info. C'est une soumission et une honte pour le Parlement français."

Mercredi, la veille du départ des élus pour la Russie, Laurent Fabius s'était dit lui "choqué" par cette attitude. Il s'agit en effet du premier voyage diplomatique en Crimée après l'annexion par la Russie au terme d'un référendum en 2014, non-reconnu par la communauté internationale, qui a 95% avait approuvé ce rattachement. 

J.C.