BFMTV
Modem

Ecoutes de la NSA: des élus demandent "l'expulsion d'officiels américains"

La première proposition"humouristique" d'Yves Pozzo di Borgo

La première proposition"humouristique" d'Yves Pozzo di Borgo - Compte twiter

La proposition d'Yves Pozzo di Borgo de détruire la partie de l'ambassade américaine dédiée aux écoutes était "de l'humour", mais le sénateur UDI attend une réponse courageuse de François Hollande.

La proposition est pour le moins radicale. "Si la France se respectait elle ferait détruire la partie de l'ambassade des États Unis ou à lieu les écoutes", a posté sur Twitter le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo en réaction aux écoutes de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande et à la station postée sur le toit du batiment place de la Concorde à Paris. "On n'en a pas le droit évidemment, une ambassade est une extension de territoire à l'étranger. C'est de l'humour", minimise-t-il auprès de BFMTV. Pour autant, il demande une réaction forte.

"Il faut montrer du courage face aux Etats-Unis. Si j'étais Hollande je marquerais le coup en expulsant quelques officiels américains. Cela nous en avons le droit", expose Yves Pozzo di Borgo. Renaud Muselier, député européen de droite, a lui proposé sur RFI de "renvoyer l'ambassadeur américain".

"La France aussi écoute les Etats-Unis"

Et pour l'élu UDI, les Etats-Unis sont en position de faiblesse car "pris le nez dans le pot de confiture. Ils savent bien que nous aussi nous les écoutons mais ils ne peuvent pas le prouver."

Enfin, Yves Pozzo di Borgo pointe la contradiction entre les critiques du jour et le vote de la loi renseignement. "Avec ce texte, regrette-t-il, nous légalisons ces pratiques".

S.A.