Retrait de Jean-Louis Borloo: quel avenir pour l'UDI?

Jean-Louis Borloo à l'assemblée, le 8 octobre 2013. - -
Va-t-il revenir? Les dirigeants n'excluent pas un retour de Jean-Louis Borloo malgré l'annonce de son retrait politique, dimanche soir. "Je pense et j'espère que ce n'est qu'un retrait provisoire", a dit Hervé Morin sur BFMTV. "Ce n'est pas la fin de sa carrière politique". Avec Yves Jégo et Jean-Chriostophe Lagarde, l'ancien ministre venait de convoquer la presse car la lettre de Jean-Louis Borloo venait de faire le tour des médias.
Hospitalisé en janvier dernier pour une pneumonie aiguë doublée d’une septicémie, le leader de l’UDI n’avait, écrit-il, plus l’énergie nécessaire pour poursuivre ses missions à l'Assemblée nationale notamment. Sa convalescence devait durer 2 ou 3 mois, elle se prolongera sans doute jusqu’à la fin de l’année.
"C'est une épreuve pour l'UDI", a d'ailleurs reconnu Yves Jégo. car outre l'avenir de Jean-Louis Borloo, c'est l'avenir de l'UDI qui est en jeu. Dès dimanche soir au siège de l'UDI, il a été question de l’avenir du parti et d’un nouveau patron du centre. "Il fait penser aux Européennes du mois de mai puis aux autres élections d'abord", tempère Jean-Christophe Lagarde qui estime nanamoins qu'"une solution de transition soit être rapidement trouvée".
Les modalités de la transition à l’UDI seront abordées mardi soir. En revanche, le nom du successeur officiel de Jean-Louis Borloo ne sera pas connu avant quelques mois.