BFMTV
Modem

Rama Yade: "Sarkozy est la victime de Buisson"

Rama Yade

Rama Yade - -

Rama Yade, vice-présidente du Parti radical, était l'invitée, vendredi matin, de BFMTV et RMC. Voici ce qu'il ne fallait pas rater de cette interview.

Situation en Ukraine, listes centristes pour les européennes, point santé de Jean-Louis Borloo: Rama Yade, vice-présidente du Parti radical, était l'invitée, vendredi matin, de BFMTV et RMC.

# Des nouvelles de: "je pense que Borloo va bien"

Toujours en convalescence après une pneumonie sévère et une septicémie, Jean-Louis Borloo n'a pas encore donné de date pour son retour. Mais, "je pense qu'il va bien", a indiqué Rama Yade, vice-présidente du Parti radical. "Il continue de donner son avis", a-t-elle ajouté.

#Coup de gueule: "Poutine veut restaurer l'empire soviétique"

"Vladimir Poutine veut restaurer l'empire soviétique", a fustigé Rama Yade revenant sur la crise ukrainienne. Dominé par des pro-russes, le Parlement local de Crimée a demandé jeudi à Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et a annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider. La décision de rattacher la Crimée à la Russie "viole le droit international", a commenté Rama Yade, estimant que l'Europe a "fait des erreurs dès le départ" dans cette crise. "Il fallait mener un langage de fermeté avec la Russie".

# Le droit d'inventaire: "c'est la fin du buissonisme"

"Que l'on aime ou que l'on aime pas Nicolas Sarkozy, tout le monde reconnaît que Nicolas Sarkoy est la victime" de Patrick Buisson, a jugé Rama Yade, interrogée sur les enregistrements clandestins de l'ancien conseiller du président. En tous cas, "le départ de Buisson, sonne la fin du buissonisme", a-t-elle martelé. Maintenant, "il faut en faire l'inventaire".

# Le rapport de force: le MoDem a-t-il pris ascendant sur l'UDI?

Après plusieurs semaines d'intenses négociations, les centristes de l'Alternative ont enfin dévoilé jeudi leurs têtes de liste aux européennes avec sans grande surprise la numéro deux du MoDem Marielle de Sarnez en Ile-de-France. Une place un temps disputée par Rama Yade. Le MoDem a-t-il pris l'ascendant sur l'UDI? "A l'évidence", a estimé la vice-présidente du Parti radical.

Hélène Favier