Pour Rama Yade, les socialistes "préfèrent Jamel Debbouze" au latin

L'ancienne ministre Rama Yade a critiqué la réforme du collège portée par la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem, accusant les socialistes de "préférer Jamel Debbouzze" à l'apprentissage du latin.
Interrogée par Sud Radio sur cette réforme, elle a ardemment défendu l'enseignement du latin, "moyen d'aller aux sources de la langue, d'une civilisation, d'une culture" afin de "former un esprit sur un plan intellectuel et citoyen".
"Que les socialistes n'aient pas compris cela ne m'étonne pas, puisqu'ils préfèrent Jamel Debbouze", a-t-elle lancé, en référence à la volonté de Manuel Valls d'introduire des cours d'improvisation théâtrale au lycée.
"On préfère Jamel Debbouze comme on a préféré le rap, les cultures de la rue qu'on a promues comme étant les lieux du savoir. C'est sidérant", a-t-elle fustigé.
"Penser que ces nouveaux publics de l'école, les jeunes défavorisés, ne sont pas capables de comprendre Racine ou Molière, c'est un crime. Et que cela vienne de socialistes qui se disent républicains, c'est encore pire", a-t-elle ajouté.