Paris: un élu UDI se proclame candidat un peu trop vite

Christian Saint-Etienne - -
Cafouillage à l'UDI. Lundi, le parti centriste de Jean-Louis Borloo a réussi à amuser les internautes par ses réglements de compte publics sur le réseau social Twitter.
Tout a commencé lundi matin, lorsque l'économiste et élu parisien Christian Saint-Etienne a claironné haut et fort qu'il serait le candidat centriste pour les municipales à Paris en 2014. Une surprise puisque après les refus de Jean-Louis Borloo et de Chantal Jouanno de partir au combat, Rama Yade était plutôt pressentie pour être la candidate UDI, face à Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo.
"J'ai été recommandé à l'unanimité par le bureau de la fédération de Paris" et "le 2 juillet j'ai été nommé par la commission nationale d'investiture pour conduire les municipales à Paris", a assuré sur LCI le conseiller de Paris, élu dans le Ve arrondissement, puis sur son compte Twitter. Évoquant ensuite l'arrondissement où il serait tête de liste, il a assuré que le choix avait été arrêté "en liaison avec l'UMP": "dans le XIVe c'est donc Nathalie Kosciusko-Morizet et je vais me présenter, je vous le dis en toute première ce matin, dans le IXe".
J'ai été nommé par la commission nationale d'investiture de l'UDI pour conduire les municipales à Paris. Je serai candidat dans le 9e arr.
— Chris. Saint-Etienne (@ChrisSaintEtien) July 8, 2013
Une petite musique vite interrompue par un communiqué signé notamment par le président du groupe au Conseil de Paris, Yves Pozzo di Borgo, "Le groupe UDI souhaite notamment respecter la réflexion de Rama Yade concernant une éventuelle candidature avant tout autre choix. Sa réponse définitive ne devrait pas intervenir avant la rentrée de septembre."
Un désaveu vite suivi par un tweet cinglant du secrétaire général du parti, Christophe Lagarde.
@ChrisSaintEtien Christian,j'ignore qui t'a induit en erreur mais la Cion d'investiture de @l'UDI ne t'a pas du tout investi chef à Paris
— JC Lagarde (@jclagarde) July 8, 2013
L'échange a évidemment beaucoup amusé la twittosphère, qui s'est empressé de répondre aux principaux intéressés. Jean-Christophe Lagarde s'est donc fendu d'un deuxième message, quelque temps plus tard, pour tenter de calmer le jeu.
Trop de sur-réaction sur investiture UDI Paris.Pas de drame;elle n'a pas encore été accordée c'est tout.St.-Étienne reste dans les possibles
— JC Lagarde (@jclagarde) July 8, 2013
Joint par téléphone, l'entourage du secrétaire général confirme l'ambiguïté des propos de Christophe Saint-Etienne, qui maintient avoir reçu le feu vert de Jean-Louis Borloo pour représenter le parti à Paris.
"Chaque tête de liste est validée par un comité exécutif de la direction nationale. Or, elle ne se réunit que la semaine prochaine. Il ne peut donc pas y avoir de candidature officielle avant cette date", confie-t-on à BFMTV.com.
Mais pour Christophe Saint-Etienne, la réponse est simple. "J'ai été autorisé par l'UDI nationale à me déclarer comme candidat aujourd'hui. Je serai confirmé comme tête de liste par le comité exécutif." Borloo aurait-il donné ce feu vert sans en avertir le reste du parti?