BFMTV
Politique

Modem / UDI : Je t’aime, moi non plus

-

- - -

Le rapprochement entre l'UDI de Jean Louis Borloo et le Modem de François Bayrou traine ! Le mariage devait être annoncé aujourd'hui ou demain... et rien de neuf.

Il y a encore des infidélités à briser ! Jean-Louis Borloo a en horreur le rapprochement du Modem avec les socialistes à Dijon. Et bien une solution a été trouvé, et c'est une info : ceux qui voudront faire équipe avec les socialistes aux municipales n'auront pas l'investiture Modem. C'est déjà en soi une petite révolution de faire avaler cette potion amère aux équipes de Bayrou, mais Jean-Louis Borloo est intransigeant sur la question des alliances. Il a aussi obtenu gain de cause à Marseille : François Bayrou a affirmé que le Modem ne soutiendrait pas le PS dans la cité Phocéenne.

Donc ça avance... mais pourquoi ça traine ?

Parce que Jean-Louis Borloo est d'un naturel méfiant : « Les emmerdes se cachent dans les détails », dit-il. Il y a des endroits où des Modem veulent se présenter contre les UDI-UMP. « Donc avant de publier les bans pour le mariage, on finalise le contrat », confidence d'un proche de Jean-Louis Borloo. Le rapprochement traine aussi à cause du positionnement politique. Le centre de Borloo et Bayrou veut incarner « une opposition constructive ». Dans l'esprit de Borloo, ça signifie un centre indépendant qui a vocation à s'allier avec l'UMP. Dans l'esprit de Bayrou, c'est plus flou. Pour le béarnais, indépendance peut rimer avec désobéissance... et à l'UDI, beaucoup ne digèrent pas son vote pour François Hollande lors de la présidentielle...

Ce sera un mariage de raison. Mais peut-il réellement exister ?

Oui, il existe déjà. Il a même déjà un nom, même si le Modem dément. Ce serait le « Grand Centre ». Jean-Louis Borloo veut ressusciter la vieille UDF, il se targue d'avoir 70 parlementaires et plus de 50 000 adhérents à l'UDI. C'est un 5eme de l'UMP, pas mal après un an d'existence. Il se dit que s'ils font un bon score aux élections européennes, ils arriveront à faire venir à eux les centristes de l'UMP. Maintenant, si ça traine, c'est aussi parce que Borloo veut bâtir une équipe pour faire quelque chose de nouveau. « Ca ne se résume pas à deux mecs de 60 balais », dit-il...

L'idée c'est aussi d'avoir un candidat unique pour le Centre à l'élection présidentielle de 2017...

Oui, même pour avant... Jean-Louis Borloo est convaincu qu'il faut se préparer à gouverner plus tôt que prévu, face à la gravité de la situation. Quant à la compétition avec Bayrou, il n'a pas peur. En coulisses, Borloo pense que Bayrou n'est plus crédible pour une présidentielle. « Il a essayé la droite, la gauche, maintenant vous voulez qu'il essaye quoi ? » m'a-t-il confié... « Il finira encore ministre de l'Education nationale »... On comprend pourquoi le mariage entre les deux tarde : c'est vraiment de l'amour vache.

Véronique Jacquier