Migrants: "l'Angleterre doit changer sa politique" pour Bertrand, elle doit prendre "sa part" pour Guaino

Xavier Bertrand durant un meeting de campagne à Bousbecque, le 8 juin 2015 - Philippe Huguen-AFP
"L'Angleterre doit changer sa politique ou alors on changera la frontière". Voici ce qu'à déclaré l'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, à la télévision ce matin. Dans une précédente interview ce dimanche, il menaçait le Premier ministre britannique, David Cameron, de "laisser partir les migrants" en Angleterre.
"Nous faisons le travail pour les Anglais, à la place des Anglais et on se fait taper dessus par les Anglais qui nous reprochent de ne pas être assez efficaces", a poursuivi le député de l'Aisne, tête de liste pour les prochaines régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Pour finir, Xavier Bertrand a réitéré sa volonté d'instaurer "un blocus maritime, pas au large des côtes italiennes comme aujourd'hui" mais "tout près des côtes libyennes, à un km, dans les eaux territoriales libyennes".
Henri Guaino soutient l'ancien ministre
Henri Guaino (Les Républicains), député des Yvelines, a quant à lui estimé que Xavier Bertrand avait "raison de dire que les Anglais doivent prendre leur part". "Il n'y a aucune raison que ces gens qui veulent aller en Angleterre soient stockés, si j'ose dire, parce que c'est presque ça, en France, a-t-il poursuivi.
"Les choses sont assez simples. Les migrants viennent à Calais pour partir en Angleterre. L'Angleterre n'en veut pas. Donc les migrants s'entassent à Calais et essaient par tous les moyens de gagner l'Angleterre", a-t-il analysé. M. Guaino a estimé que la menace de Xavier Bertrand (Les Républicains) de "laisser partir les migrants" en Angleterre, "c'est sans doute une façon de faire pression sur l'Angleterre". "Mais enfin je ne crois pas qu'on puisse régler nos problèmes à l'avenir de cette façon", a-t-il conclu.