BFMTV

Mélenchon incarne le mieux la gauche selon un sondage

-

- - Jean-Luc Mélenchon à La Plaine-Saint-Denis le 4 avril 2017. - LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Selon une étude de l'Ifop pour le Journal du dimanche, Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche". Bien devant le candidat du PS, Benoît Hamon.

Encore une mauvaise nouvelle pour Benoît Hamon. Selon un sondage publié ce dimanche par le Journal du dimanche, les Français estiment que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche".

D'après l'étude de l'Ifop, les Français sondés sont 44% à penser que le candidat de la France insoumise incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche". Benoît Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). 

Honnête mais inquiétant 

A la question de savoir si les sondés souhaiteraient "qu'avant le premier tour de l'élection Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon nouent une alliance", ils sont 43% à la souhaiter contre 56% à ne pas la souhaiter. Une idée enterrée par les deux camps, Benoît Hamon estimant qu'il a assez tendu la main à Jean-Luc Mélenchon, et ce dernier faisant savoir ouvertement que ce n'est pas au programme. 

Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77% des personnes interrogées le pensent "honnête" (22% ne le pensent pas), 76% estiment "qu'il est proche des préoccupations des Français" (24% sont d'un avis contraire). Mais 62% des Français jugent aussi Jean-Luc Mélenchon inquiétant (contre 38%). 

IV, avec AFP