BFMTV
Politique

Martinon laisse Neuilly aux amis du fils Sarkozy

-

- - -

C’est officiel, David Martinon, le porte parole de l’Elysée se retire de la course à la mairie de Neuilly-sur-Seine, plus ou moins poussé dehors par le fils du Président de la République.

Avec des sondages peu emballants parus samedi dans le Figaro (il était annoncé battu par la liste de droite indépendante de Jean-Christophe Fromentin) et face au désaveu de certains membres de son équipe, David Martinon, porte parole de l'Elysée, ne poursuivra pas l’aventure des Municipales à Neuilly.
Jean Sarkozy, fils du président de la République, très actif depuis quelques jours en coulisses, a déclaré, comme une ultime provocation : « Neuilly a une identité très forte, la ville demande des gens qui sont profondément attachés à Neuilly et en qui elle peut avoir confiance. C’est une ville qui raffole d’unité. »
Le monde politique réagit à l’annonce du départ de Martinon de la course à la Mairie de Neuilly. Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande, constate avec ironie l’imbroglio dans lequel s’est mis le président de la République en nommant son dauphin déchu à la Mairie de Neuilly. François Bayrou, le président du MoDem donne lui aussi son point de vue sur ce qui se passe à Neuilly, et dénonce « les pratiques monarchiques » du Président tout en affirmant qu’il faut « de la stabilité et du sérieux ».
Dans la foulée de l'annonce de son retrait de la course à la mairie de Neuilly, David Martinon s’est vu, en revanche, refuser sa démission du poste de porte parole de l’Elysée. En pleine tourmente, ce proche de Cécilia se retrouve dans une situation politique tragi-comique : chassé de Neuilly par le fils, et bloqué à l'Elysée par le père.

La rédaction & Stanislas Bertin