BFMTV
Politique

Marlène Schiappa sur C8: "Une manière de ramener des gens vers le débat public"

placeholder video
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a justifié sur BFMTV sa présence lors de l'émission "Balance ton Post" vendredi.

La secrétaire d'État entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a réagi sur notre antenne aux vives réactions suscitées par sa participation à l'émission "Balance ton Post" qu'elle va co-animer avec Cyril Hanouna vendredi sur C8.

"Je vais venir avec mon Paperboard, mes Vélédas"

"La partie animation du show restera la prérogative de Cyril Hanouna. Je vais animer le débat, je vais venir avec mon Paperboard, mes Vélédas et je vais animer l’atelier comme si c’était un atelier classique en dehors des plateaux de télévision", a-t-elle expliqué au téléphone, avant de poursuivre:

“De mettre de côté une partie de la population en leur disant vous n’êtes pas assez bien pour participer au débat public c’est une des raisons qui nous a mené à avoir les gilets jaunes. Donc je crois que c’est une bonne initiative d’aller s’adresser à 700.000 personnes qui regardent l’émission de Cyril Hanouna et qui n’auraient peut-être pas su comment participer au grand débat national et de transformer ces plaintes en solution."

Sortir des "codes de la politique traditionnelle"

Elle a ensuite réagi aux nombreux tweets critiquant sa participation:

"Twitter s’est indigné, mais Twitter s’indigne et s’enflamme extrêmement facilement, dès lors qu’on sort des codes de la politique traditionnelle. J’ai l’habitude c’était la même chose quand j’ai joué les "Monologues du Vagins" ou quand j’ai délocalisé mon cabinet à Trappes. Il y a un a priori d’indignation et puis finalement, on réalise que faire de la politique en dehors des codes c’est aussi une manière de ramener des gens vers le débat public."

Avec cette émission, Marlène Schiappa espère "promouvoir ce grand débat" et montrer aux Français que "ça peut être ludique et pas forcément ennuyeux et qu’on peut tous ensemble se poser des questions pour amener des propositions".

"Il ne faut pas être manichéen. Il n'y a pas le bien et le mal. Il n'y a pas les gens dignes de paroles, de discussion avec les membres du gouvernement puis des gens pour qui ce serait sale, indigne", a-t-elle insisté. 

Intitulé "La parole aux français", ce numéro spécial et en direct de l'émission "Balance ton post", diffusé à 22h30, doit donner la parole à des "retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs", qui "témoigneront de leur quotidien", a précisé C8 dans un communiqué.

Avec AFP