BFMTV
Politique

Marlène Schiappa va animer une émission sur le "grand débat national" avec Cyril Hanouna

Le "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron s'invite aussi à la télévision. Sur C8, la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes va animer une émission avec Cyril Hanouna.

Attelage inédit sur C8. Ce vendredi, un duo formé par Cyril Hanouna, star de la chaîne, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, va animer une émission spéciale autour du "grand débat national". 

Dans un communiqué, la chaîne explique programmer une soirée spéciale de Balance ton post, ce vendredi 25 janvier, en deuxième partie de soirée. "Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes", promet la chaîne. Retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, agriculteurs et enseignants sont annoncés sur le plateau. 

Un vote final pour choisir des propositions

Le tout avec un vote final qui doit permettre de retenir sept idées, transmises au gouvernement. Dans son agenda officiel, la ministre se présente comme "invitée de Cyril Hanouna", mais pour une émission "animée par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna". Un format inédit à la télévision.

Le débat a été lancé par Emmanuel Macron, comme une réponse à la crise des gilets jaunes. Il est articulé autour de quatre thèmes: pouvoir d'achat, fiscalité, démocratie et environnement. Le chef de l'Etat accompagne ce débat avec des déplacements en région, notamment à la rencontre des élus locaux.

Plusieurs personnalités ont réagi à l'annonce de cette émission de télévision. Dans un message posté sur Twitter, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, écrit: "La recherche du buzz atteint des sommets et la confusion des genres est au zénith.".

Une critique à laquelle Marlène Schiappa n'a pas manqué de réagir. Sur Twitter également, la secrétaire d'État a ironisé sur les critiques contradictoires des détracteurs du gouvernement.

"Novembre: 'Faut parler à tout le monde, le gouvernement vit trop dans sa bulle et méprise les gens.' Décembre: 'Votre grand débat national ça va être de l’entre soi'. Janvier: 'Quoi, Schiappa va faire un atelier du grand débat avec les gens qui regardent Hanouna? Scandale!'", a tweeté Marlène Schiappa.

Ivan Valerio