BFMTV
Politique

Marion Maréchal à l'université d'Oxford mardi pour parler "fracture élite-peuple"

Marion Maréchal, directrice de l'ISSEP, école de sciences politiques à Lyon

Marion Maréchal, directrice de l'ISSEP, école de sciences politiques à Lyon - JEFF PACHOUD / AFP

Après son intervention à Washington il y a près d'un an, l'ancienne élue du Vaucluse s'exprimera à l'université d'Oxford. Sa venue a suscité des protestations et une manifestation est prévue le même jour.

L'ancienne députée du Rassemblement national Marion Maréchal, qui avait fait une intervention remarquée à Washington en février, s'exprimera à Oxford, au Royaume-uni, ce mardi sur la "fracture élite-peuple", ont indiqué vendredi des sources concordantes.

L'ancienne élue du Vaucluse, devenue directrice d'une école de sciences politiques à Lyon, fer de lance d'un "combat" d'idées ultraconservatrices, parlera devant l'association des étudiants de l'université d'Oxford.

Un déplacement contesté 

La petite-fille du cofondateur du FN (devenu RN) Jean-Marie Le Pen, populaire au sein du parti dont elle a toujours la carte, a précisé qu'elle y évoquerait "la fracture élite-peuple", le "besoin de faire émerger une nouvelle élite" et le "conservatisme français". Sa venue a suscité des protestations et une manifestation est prévue le même jour.

Dans des "voeux" aux "Français" diffusés en ligne le 14 janvier, elle avait souhaité qu'"une page se (tourne) en France", fustigeant un "gouvernement qui divise systématiquement les Français et refuse de les entendre", en référence au mouvement des "gilets jaunes" qu'elle soutient.

En février 2018, Marion Maréchal s'était exprimée devant le gratin conservateur américain à Washington, où elle avait souhaité rendre à la France "sa grandeur", reprenant le slogan du président américain Donald Trump.

Paul Louis avec AFP