BFMTV
Politique

Marine Le Pen redemande que la France donne l'asile à Julian Assange

Gaël Nofri en novembre 2012

Gaël Nofri en novembre 2012 - Valery Hache - AFP

La présidente du FN, Marine Le Pen, a demandé ce mercredi de nouveau que la France donne l'asile à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.

"Dans une interview diffusée hier (mardi ndlr), Julian Assange multiplie les analyses lucides sur les raisons de nos faiblesses stratégiques, en lien notamment avec notre soumission à l'Union européenne, et donc les Etats-Unis", écrit Marine Le Pen sur son blog. "On comprend pourquoi François Hollande, mis en cause comme son prédécesseur, a refusé l'asile politique à Julian Assange", a-t-elle ajouté, "réclamant une nouvelle fois que la France s'honore en lui proposant cet asile".

Sous le coup d’un mandat d’arrêt

La France a rejeté en juillet 2015 une demande d'asile de Julian Assange. Il avait présenté sa requête de manière informelle, dans une longue lettre ouverte publiée le 3 juillet par le quotidien Le Monde. Le fondateur de Wikileaks, réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres depuis 2012, est sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la Suède dans le cadre d'une enquête pour viol, après la plainte déposée par une Suédoise en 2010.

A.M avec AFP