BFMTV

Marie S'infiltre au meeting de Cédric Villani: ce qu'il s'est passé mercredi soir au Trianon

BFMTV
Mercredi soir, lors du meeting de Cédric Villani au Trianon, l'humoriste controversée est montée sur scène pour déclamer un "poème". Dans ce texte, la comédienne a tenu des propos graveleux qui valent aujourd'hui des critiques à Cédric Villani. L'équipe du candidat se défend d'avoir été à l'origine de son intervention. Retour sur le déroulé de cette soirée.

Il est 20h45 mercredi soir, quand Cédric Villani prend la parole sur la scène du Trianon. Le candidat exclu de LaREM tient l'un de ses premiers gros meetings de campagne pour y présenter ses propositions. A peine le meeting a-t-il commencé que le candidat est interrompu. L'humoriste Marie S'infiltre, connue pour ses happenings controversés, est parvenue au pied de la scène. La sécurité du candidat l'empêche de passer, Villani interrompt son discours.

Alors que la comédienne explique être venue pour déclamer un poème, le candidat hésite et finit par demander à la salle si elle doit monter sur scène. "On donne sa chance à Marie", finit-il par dire avant que la comédienne monte sur scène et sorte un rouleau façon parchemin. Marie S'infiltre commence alors à déclamer un "poème d'amour" à Cédric Villani, qui reste à ses côtés.

Dans ce texte potache, l'humoriste vante le "génie" de Cédric Villani et enchaîne les rimes douteuses. Elle évoque notamment les "gros lolos d'Anne Hidalgo" et poursuit: "pas besoin de calcul pour voir que Griveaux tu l'en...".

A la fin de son poème, Marie S'infiltre sort de scène et est rapidement dirigée vers la sortie du théâtre. Cédric Villani la remercie alors, rappelant qu'il était venu à l'un de ses spectacles. "Comment reprendre après ça...", commente-t-il, avant de finalement continuer son discours. 

Marlène Schiappa critique "l'intervenante" du meeting de Villani

Le "poème" de Marie S'infiltre, qui se voulait humoristique, fait aujourd'hui réagir au sein de LaREM.

"Si cette campagne pouvait se passer de réflexions sexistes ce serait mieux pour Paris et tout le monde", a ainsi tweeté ce vendredi Marlène Schiappa, présentant Marie S'infiltre comme une "intervenante" au meeting de Villani.

Le député LaREM Bruno Questel interpelle aussi Cédric Villani sur le réseau social: "Tu devrais revenir à l'Assemblée nationale et exercer ton mandat de député parce que là vraiment...", commente-t-il en partageant la vidéo du soi-disant poème. 

L'entourage de Villani pris au dépourvu

Le clan Villani se défend de son côté d'avoir orchestré cette intervention de la comédienne. Contacté par BFM Paris, qui retransmettait le meeting de Cédric Villani mercredi soir, l'entourage du candidat assure avoir été pris au dépourvu. L'ingénieur du son qui s'occupait de la sonorisation n'était pas au courant non plus et l'artiste n'était pas équipée d'un micro. 

Le directeur de campagne de Cédric Villani accuse Marlène Schiappa de "fake news" sur Twitter, assimilant le commentaire de la ministre à une "tactique classique symbole d'une campagne laborieuse". Anne-Christine Lang, la porte-parole du candidat, réclame quant à elle une réaction de LaREM après le tweet de Bruno Questel. "Cette jeune femme a fait irruption sur la scène pendant le discours. Nous ne cautionnons en rien ces propos qui n'appartiennent qu'à elle", insiste-t-elle. 

Barthélémy Bolo avec Carole Blanchard