Au Trianon, Cédric Villani présente son programme pour Paris

"Rallumer la Ville lumière". C'est l'intention de Cédric Villani s'il emporte la bataille municipale de Paris en mars prochain. Pour son premier meeting, le candidat ex-LaREM a choisi le Trianon, dans le XVIII arrondissement de Paris. Depuis son pupitre, celui qui se revendique en "homme libre" a égrené pendant près d'une heure les principales mesures pour la capitale.
- Écologie
Sans surprise, on retrouve l'écologie en filigrane de son programme. Cédric Villani promet de "consacrer 5 milliards d'euros à la transition verte, écologique et sociale en y associant les meilleurs scientifiques mondiaux".
"Je veux réparer le Paris de 2020 pour préparer celui de 2030", a-t-il lancé. Le mathématicien a taclé la "bétonisation" entreprise par Anne Hidalgo et son équipe. Il promet d'y mettre fin
Toujours dans une optique écologique, Cédric Villani propose de remettre de la nature un peu partout dans Paris, y compris dans les écoles ou dans les cantines. En parallèle, le candidat à la mairie de la capitale entend remplacer toutes les chaudières au fioul des foyer parisiens d'ici la fin de sa mandature.
Il souhaite également "décupler la rénovation des bâtiments énergétiques", ciblant en priorité les "passoires thermiques" dans les HLM et les copropriétés, avec "une aide jusqu'à 2.000 euros aux copropriétaires".
- Transport
Concernant les transports, Cédric Villani a réitéré son souhait d'automatiser les lignes 7, 8 et 13 de métro parisien durant sa mandature. Un délai trop restreint, selon le syndicat Île-de-France Mobilités, interrogé par BFM Paris.
Le candidat promet aussi de développer les promenades et les pistes cyclables. Et notamment une reliant Vincennes et Boulogne.
Cédric Villani prévoit de s'appuyer sur la science et les nouvelles technologies pour développer Paris. L'intelligence artificielle sera au service des Parisiens, assure-t-il, pour "coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport".
Logement
Partant du constat que "240.000 logements sont retirés à la location" (logements vacants et résidences secondaires), le candidat "Le Nouveau Paris" veut durcir la fiscalité "sur les résidences secondaires" et "identifier auprès des propriétaires ce qui les pousse à ne pas louer".
Cédric Villani promet "290.000 logements sociaux", créés "en priorité par la préemption dans des arrondissements" moins pourvus "comme le Xe, XIe, XIIe, XIVe et XVe". Et "environ 1% de ces logements seront consacrés à des personnes à la rue".
Son objectif est de développer des logements sociaux mieux répartis sur le territoire parisien pour atteindre le taux de 25% de la loi SRU.
- Étendre Paris
Autre ligne forte de son programme: l'extension de Paris. Cela passe, selon lui, par une meilleure connexion avec la Petite couronne et ses communes, à qui il souhaiterait verser 300 millions d'euros. Une manne destinée à développer les services de proximité. Une manière aussi de rendre ces communes plus attractives et de contribuer à la désaturation de Paris. Cela passe également par la construction de passerelles au-dessus du périphérique.
Parmi les autres mesures évoquées lors de ce premier meeting, on note également l'importance qu'attache le candidat à la limitation de la dette. En bon mathématicien, Cédric Villani n'a pas manqué d'inclure l'éducation dans son programme. "En maternelle, l'anglais et la musique (...) seront privilégiés", promet-il.