Municipales à Paris : l'équipe Villani présente une liste de 48 candidats tirés au sort

Cédric Villani, candidat aux élections municipales à Paris - FRANCOIS GUILLOT / AFP
L'équipe de campagne de Cédric Villani a présenté ce mardi une liste de 48 Parisiennes et Parisiens tirés au sort pour figurer sur les listes de l'ex-élu LaREM aux municipales à Paris.
La députée Paula Forteza (ex-LaREM) a souligné au cours d'un point de presse l'importance que "des citoyens tirés au sort occupent une place croissante" dans les instances politiques, pour faire face à la crise de la démocratie.
575 candidats, seulement 27% de femmes
Dans un premier temps, 575 personnes ont fait acte de candidature pour figurer sur les listes Villani. Outre d'habiter Paris, il leur était notamment demandé de ne pas être membre d'une formation ou d'un parti politique et de signer "une charte de valeurs républicaines".
Les femmes n'ont constitué à ce stade que 27% des candidats et les prétendants représentaient toutes les catégories d'âge, a-t-on précisé.
A l'issue du processus et d'une série d'entretiens, 48 personnes ont finalement été tirées au sort pour rejoindre les autres candidats sur les listes Villani.
Conductrice RATP, juriste, architecte...
Les profils des personnes retenues sont variés: une conductrice de la RATP, un juriste, un "développeur", un architecte, "un directeur de centre de rétention"..., a précisé Paula Forteza, tête de liste dans le XIXe arrondissement. Leurs motivations vont du sentiment "que l'accès à la politique a été vérouillé", au simple rejet des partis politiques.
La capitale compte un total de 527 élus -163 conseillers de Paris et 364 conseillers d'arrondissement- et une partie des candidats tirés au sort figurera en position éligible pour le Conseil de Paris, a-t-on précisé.