Mariage homosexuel: Marion Maréchal-Le Pen craint une "ouverture à la polygamie"

- - AFP
Venue en Italie remercier son allié de la Ligue du Nord pour son soutien pendant les régionales en Paca, Marion Maréchal-Le Pen a mis un bémol au refrain de la "France apaisée" entonné par le FN depuis le début de l'année. La députée du Front national, depuis toujours opposée à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, a réitéré son opposition à la loi, en affirmant craindre que la reconnaissance du mariage homosexuel ouvre la voie à la polygamie.
Le mariage ne doit pas être "une reconnaissance sociale de l'amour", a dit Marion Maréchal-Le Pen à Milan lors d'une conférence de presse, critiquant implicitement le mariage homosexuel auquel elle est opposée. Cela risque pour elle d'"ouvrir la voie (...) à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie".
Sa déclaration, rapprochant le mariage homosexuel de la polygamie, intervient alors que l'Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe, vit un débat agité autour d'une loi a minima, la loi dite Cirinnà, sur les unions civiles. La déclaration de Marion Maréchal-Le Pen prend place aussi dans un contexte particulier pour le parti d'extrême droite: depuis le début de l'année, le maître-mot frontiste est celui de l'apaisement. L'échec au second tour des régionales, notamment en Paca et en Nord-Pas de Calais-Picardie avec Marine Le Pen, est ouvertement lié à la "peur" suscitée par le parti.