"Marche contre la vie chère": 140.000 participants selon les organisateurs, 30.000 pour la police

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon avec Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, à la marche "contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par la gauche réunie dans la Nupes, le 16 octobre 2022 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Organisée entre Nation et Bastille ce dimanche à Paris, la marche de Jean-Luc Mélenchon a rassemblé les foules. Selon les organisateurs, quelque 140.000 personnes ont participé à l'événement mis en place par l'alliance de gauche Nupes.
De leur côté, les autorités ont annoncé un chiffre revu à la baisse. Selon la police, ce sont 30.000 personnes qui ont pris part à la marche.
"Nous avons d'ores et déjà réussi notre pari. Ce n'est qu'un début", a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé, cheville ouvrière de la marche. Peu avant, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué "un immense succès".
Un "nouveau Front populaire"
L'homme fort du parti de gauche, peu avant le départ du cortège, a évoqué un début de "nouveau Front populaire."
"C'est la grande conjonction, c'est nous qui la commençons avec cette marche qui est un immense succès", s'est-il félicité au micro sur un camion au milieu de la foule, en annonçant "la construction d'un nouveau Front populaire qui exercera le pouvoir dans le pays le moment venu".