BFMTV
Politique

"Make la gauche great again": pour son université d'été, le PS copie la casquette iconique de Trump

Le PS a édité plusieurs goodies pour son université d'été en août 2022, dont une casquette "Make la gauche great again"

Le PS a édité plusieurs goodies pour son université d'été en août 2022, dont une casquette "Make la gauche great again" - PS / Twitter

Reprenant les codes graphiques de l'ancien président des États-Unis, la casquette éditée par le Parti socialiste a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

Mauvaise idée de communication? À l'occasion de son université d'été à Blois qui débute ce vendredi, le Parti socialiste a édité plusieurs goodies et accessoires qui seront vendus tout au long du week-end aux militants. Des pin's reprenant le logo du PS, une gourde avec l'inscription "Soif de gauche" ou encore un sac "tote-bag" où est inscrit "La vie en rose."

Mais c'est le quatrième objet, une casquette, qui a fait réagir le plus les internautes jeudi soir. Car on peut lire sur le couvre-chef rouge "Make la gauche great again"... un slogan et un objet qui renvoient directement aux codes de Donald Trump.

L'ancien président républicain des États-Unis avait en effet comme slogan "Make America great again" (rendre sa grandeur à l'Amérique) et ses supporters étaient facilement reconnaissables dans les meetings grâce aux casquettes rouges sur lesquelles était inscrit le slogan.

Une casquette d'un supporter de Trump
Une casquette d'un supporter de Trump © AFP

Les codes graphiques de Trump

Ce choix de communication est donc assez étrange pour une formation politique aux antipodes des valeurs promues par Donald Trump. Contacté par nos confrères du HuffPost, le PS n'avait dans la soirée pas donné suite aux sollicitations de la presse.

Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, le sort de cette casquette "Make la gauche great again" pourrait être abordé dans le cadre de l'université d'été du PS dès cet après-midi. Selon le programme officiel de l'événement, un atelier sur la "place du numérique dans les campagnes" sera proposé aux militants. Alizée Ostrowski, "responsable de la communication du parti", interviendra.

Ariel Guez