BFMTV
Politique

Mailly : « Si Sarkozy envoie tout bouler, on montera d'un cran ! »

-

- - -

Insatisfait par le plan de relance du gouvernement, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO attend de pieds fermes l'intervention télévisée du Chef de l'Etat jeudi. Interview.

Alors que le Président de la République doit s'adresser aux Français jeudi soir sur la crise, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, rappelle que « tous les syndicats attendent [de lui] des réponses concrètes sur les questions du pouvoir d'achat, de l'emploi et du service public. » Notant la participation de quelque 2,5 millions de Français à la journée de grève et de manifestations du 29 janvier dernier, Jean-Claude Mailly, déterminé, met en garde : « une chose est sûre : si le gouvernement ne bouge pas, si le Président de la République ne change pas de cap, nous remobiliserons et nous demanderons aux salariés de se remobiliser. Il serait irresponsable que Sarkozy envoie tout bouler. Si le gouvernement est sourd, on remettra la pression, on montera d'un cran, on fera plus fort. »

« Une 2ème jambe "consommation" au plan de relance »

Très critique envers le plan de relance de 26 milliards d'euros présenté par François Fillon, le secrétaire général de FO poursuit : « Personne ne peut savoir exactement ce qui va se passer dans les mois à venir. Alors au nom de quoi, Premier ministre ou pas, quelqu'un peut dire "on est sûrs que le plan de relance que nous avons fait va marcher" ? Donc il faut faire de la relance par la consommation. [...] Ce plan est insuffisant, et sera inefficace. Il lui faut une deuxième jambe. A un moment donné, ils seront obligés d'en faire un deuxième, alors pourquoi tarder ? »

La rédaction-Bourdin & Co