Macron salue la libération de Mathias Depardon et remercie "tous ceux qui y ont contribué"

Le président de la République sur la route du Tour de France. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Le président Emmanuel Macron a salué vendredi la libération du photojournaliste français Mathias Depardon, expulsé de Turquie après un mois d'emprisonnement, remerciant "tous ceux qui ont contribué à cette issue favorable", selon un communiqué de l'Élysée.
"La France est engagée partout en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. En défendant leur liberté, c'est la nôtre que nous protégeons", a déclaré le chef de l'État. "Notre compatriote" sera "de retour en France ce vendredi soir, après plusieurs semaines de détention en Turquie", a-t-il confirmé.
Mathias Depardon a quitté Istanbul
Mathias Depardon a été détenu un mois en Turquie après avoir été arrêté pendant un reportage qu'il faisait dans le sud-est du pays. Le photojournaliste a pris un avion à Gaziantep (sud-est), où il était détenu, pour rejoindre Istanbul, d'où il s'est ensuite envolé pour la France, a indiqué le secrétaire général de l'ONG RSF (Reporters sans frontières), Christophe Deloire. La détention de Mathias Depardon, arrêté le 8 mai, avait suscité l'inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse qui dénoncent une dégradation des conditions de travail des journalistes turcs et étrangers en Turquie.
Le photojournaliste faisait l'objet d'un ordre d'expulsion depuis le 11 mai, mais était détenu à Gaziantep par les autorités turques qui le soupçonnaient d'avoir fait de la "propagande terroriste" en faveur de la guérilla kurde.