BFMTV

Macron recevra Weah à l'Elysée mercredi prochain

George Weah lors d'un déplacement au Sénégal.

George Weah lors d'un déplacement au Sénégal. - SEYLLOU / AFP

Emmanuel Macron accueillera mercredi prochain le président du Liberia fraîchement élu, George Weah. Cette visite en France sera le premier déplacement de l'ancien footballeur devenu homme politique en Europe depuis son succès électoral.

Le Président de la République recevra le 21 février à l’Elysée George Weah, nouveau Président du Liberia, élu à l’issue d’une alternance démocratique exemplaire. Il s’agira du premier déplacement de George Weah, ancien footballeur du Paris-Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille et premier Ballon d'or africain, en Europe depuis son élection. Le Président de la République organisera en son honneur un déjeuner de travail suivi d’un point presse.

Une visite consacrée à la croissance économique du Liberia 

Cette visite sera consacrée aux défis auxquels le Liberia fait face, en particulier la croissance économique et l’emploi de la jeunesse. Elle sera l’occasion pour le Président de la République d’amorcer un partenariat avec un Président qui incarne la nouvelle génération de chefs d’Etat avec qui la France souhaite refonder les relations entre l'Hexagone, l’Europe et l’Afrique, au travers d’une politique tournée vers la jeunesse et l’investissement.

Le rôle du sport comme facteur de développement sera au cœur de ces échanges et permettra au Président de la République de concrétiser l’initiative qu’il a annoncée dans son discours à Ouagadougou fin novembre.

Thierry Arnaud