BFMTV

Macron nomme 9 "délégués" pour En Marche!

Emmanuel Macron a annoncé la nomination de 9 délégués pour diriger son mouvement En Marche!, ce mercredi lors d'un discours à Paris. L'ancien ministre de l'Economie a notamment multiplié les allusions à la présidentielle de 2017.

En Marche! vers 2017. Une fois de plus, lors d'un discours tenu au pavillon Gabriel-Péri ce mercredi à Paris, Emmanuel Macron a fait quelques sous-entendus sur la possibilité d'une candidature pour la présidentielle. L'ancien ministre de l'Economie s'est d'abord félicité des "90.000 adhérents" (comprendre inscrits via le site) à son mouvement politique avant d'affirmer vouloir être présent "au rendez-vous de 2017". 

"Nous avons constitué ce qui est aujourd'hui un mouvement politique, une force politique", a-t-il avancé.

L'ex-banquier a notamment affirmé souhaiter "porter les idées progressistes qui sont les nôtres et cette refondation de la vie politique que nous avons construite", avant de révéler son souhait de les inscrire "dans la durée".

Qui pour tenir le mouvement?

Richard Ferrand, député du Finistère, a été nommé secrétaire général d'En Marche!. Il sera chargé de l'animation et de l'organisation du mouvement. A ses côtés, neuf délégués incarneront le "renouvellement", selon Emmanuel Macron. Parmi eux, le député (PS) de la Manche Stéphane Travert ou la sénatrice (PS) de Paris Bariza Khiari. "Un tiers viennent du champ politique et sont sénatrices, députes ou maires et les autres sont du champ associatif, de la vie de l'entreprise", a précisé celui qui a quitté le gouvernement en août dernier.

Il a notamment annoncé la nomination de "100 référents départementaux" ainsi que la mise en place de "1.500 comités locaux" dans de nombreuses villes françaises. De quoi "manifester la présence du mouvement sur le territoire".

Le nouvel organigramme d'En Marche! se donnera rendez-vous le 5 novembre, "probablement à Paris ou en région parisienne" pour une grande réunion, a annoncé le nouveau secrétaire général.

Julie Breon avec AFP