BFMTV
Politique

Macron demande conseil à Royal, qui ne cache plus sa sympathie pour lui

Le candidat à la présidentielle a pris conseil auprès de la ministre de l'Environnement.

Le candidat à la présidentielle a pris conseil auprès de la ministre de l'Environnement. - ERIC FEFERBERG / AFP

L'ancien ministre de l'Economie et candidat à la présidentielle a souhaité rencontrer la ministre de l'Environnement afin de prendre "conseil" auprès d'elle, selon RTL. Selon l'entourage du candidat, cette rencontre "informelle" répondait à un souhait mutuel.

Elle dit observer "avec bienveillance" ce qu'il fait. Ségolène Royal, qui n'a pas encore précisé qui elle soutenait dans la course à la primaire de gauche et à la présidentielle, ne cache plus sa sympathie pour Emmanuel Macron.

"J'observe avec bienveillance ce qui est fait, ce qui est dit, c'est quelqu'un tourné vers le futur, qui essaye d'inventer le futur, qui connaît bien les enjeux de la mondialisation. Le moment venu, il faudra le rassemblement des forces progressistes, des forces de gauche, des forces de la créativité", a-t-elle déclaré mercredi matin, sur France 2, interrogée sur le projet du candidat.

"J'ai un grand respect du débat démocratique, je regarde, j'écoute, je ne demande qu'à être convaincue." "Je jugerai la cohérence entre le discours et les actes, ce qu'il faut c'est de la créativité mais aussi de la crédibilité", a aussi ajouté la ministre de l'Environnement.

En décembre, déjà, elle s'était montrée réceptive à la vision défendue par Emmanuel Macron. "Il amène de l'air à la vie politique", avait-elle jugé lors d'une émission sur C8.

Un rendez-vous il y a trois semaines

Il y a trois semaines, la ministre et son ancien collègue se sont rencontrés, Emmanuel Macron ayant souhaité prendre conseil auprès d'elle, rapporte RTL. D'après l'entourage du candidat, cité par Le Lab, cet entretien était informel et répondait à "un souhait mutuel de se voir", afin d'"échanger sur la situation politique actuelle". 

Mercredi matin, en parallèle de ses propos sur Emmanuel Macron, Ségolène Royal a aussi envoyé quelques piques à Manuel Valls. Elle a notamment évoqué leur désaccord sur les boues rouges des Calanques, dans la région de Marseille.

"Il faut faire preuve de courage, résister aux différents lobbies, ce n’est pas toujours ce qui a été fait - souvenons-nous de l’accord donné par Manuel Valls sur le rejet des boues rouges en Méditerranée face au chantage à l’emploi qui n’a pas de sens car détruire la nature, c’est détruire l’emploi", a-t-elle estimé. 

En décembre, elle ne cachait pas ses "divergences" avec Manuel Valls, lorsqu'il était chef du gouvernement. Il y a donc fort à parier qu'elle ne lui apportera pas son soutien dans le cadre de la primaire, qui aura lieu dans moins de trois semaines. 

C.V.