BFMTV
Politique

Macron au sommet climat: "On est en train de perdre la bataille"

placeholder video
Le président français participe au One Planet Summit qui se tient ce mardi, deux ans après l'Accord de Paris.

Alors que le sommet sur le climat se tient ce mardi à Paris, le One Planet Summit, Emmanuel Macron a déploré une certaine fatalité et un manque d'action dans la lutte contre le réchauffement climatique. Prenant la parole durant quelques minutes à la tribune, le président de la République a fait deux constats: "on est en train de perdre la bataille", "on ne va pas assez vite et c'est ça le drame", a-t-il alerté.

Sur les 127 Etats qui participent à cette conférence, il a pris à partie certains d'entre eux, îles ou petits Etats en danger, qui auront "dans 50, 60 ou 100 ans", pour illustrer ses propos. 

"Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire "on ne savait pas", a poursuivi le chef de l'Etat. "Maintenant on sait. On sait chaque jour un peu plus la gravité de ce qui se passe", a-t-il insisté, deux ans après l'Accord de Paris sur le climat, dont Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis. 

"On doit tous bouger"

Faisant référence à cette décision du président américain, Emmanuel Macron a regretté "des décisions ou des velléités de quitter cet accord. "Ce n'est pas une bonne nouvelle", a-t-il déclaré. "On doit tous bouger car on aura tous à rendre compte. C'est le moment d'une nouvelle génération", a-t-il ajouté. 

Le but du One Planet Summit est notamment d'accélérer le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, au moment de l'anniversaire de l'Accord de Paris. Emmanuel Macron a eu l'idée de cette réunion au sommet après le retrait américain du pacte scellé en 2015. Il en est l'un des co-organisateurs, avec Antonio Guterres et Jim Yong Kim, le secrétaire général de l'ONU et le président de la Banque mondiale.

Charlie Vandekerkhove