Loi Travail: "la position de la CGT a évolué", selon Myriam El Khomri

Myriam El Khomri, le 11 mars 2016. - Thomas Samson - AFP
Selon Myriam El Khomri, invitée sur France Inter, "la position de la CGT a évolué et c'est une bonne chose". "Philippe Martinez la semaine dernière disait ‘je ne souhaite pas bloquer l'Euro’ (...), à partir de là je lui ai dit que j'étais disponible pour le rencontrer dans la minute si ça permettait de lever les blocages, il y a répondu par une fin de non-recevoir en disant que la mobilisation continue. Dont acte, l'agenda est maintenu, on se verra vendredi prochain", a déclaré la ministre du Travail.
La droite a "détricoté" le texte selon El Khomri
"Le préalable de la CGT était le retrait du texte. Aujourd'hui, ce n'est plus ce que dit Philippe Martinez, donc moi j'attends vendredi, j'aurai les propositions de la CGT. Si le mot d'ordre aujourd'hui de la CGT c'est le retrait de tous les articles qui font le sens dans ce texte, ce ne sera pas possible", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur l'examen du texte par le Sénat, qui débute ce lundi, la ministre du Travail a estimé qu'il "a été beaucoup détricoté dans le cadre de la commission des affaires sociales". "Il a été traité pour ce qu'il est, une loi de gauche, c'est-à-dire que les sénateurs - la majorité est à droite - ont donné par exemple à la loi une garantie très forte sur une durée légale de référence de 39 heures et par accord d'entreprise, on peut aller à 40, 41, 42 heures, c'est-à-dire moins de pouvoir d'achat pour les salariés", a-t-elle ajouté.