BFMTV
Politique

Loi Travail: des signataires de la "motion de gauche" auditionnent les syndicats

Pouria Amirshahi fait partie des députés qui ont décidé d'auditionner les syndicats.

Pouria Amirshahi fait partie des députés qui ont décidé d'auditionner les syndicats. - JACQUES DEMARTHON - AFP

Des députés signataires du projet, avorté, de motion de censure de gauche contre le gouvernement ont décidé d'auditionner prochainement les organisations syndicales sur le projet de loi Travail, a-t-on appris ce mercredi auprès de plusieurs d'entre eux.

"Nous avons acté mardi de voir tous les syndicats sous 15 jours, pour voir où ils en sont, et aussi préparer le retour du texte à l'Assemblée", a indiqué l'ex-socialiste Pouria Amirshahi, désormais non inscrit. La décision a été prise lors de la rencontre, désormais hebdomadaire, réunissant notamment des députés du Front de gauche, des socialistes "frondeurs" et des écologistes.

Le projet de loi Travail de retour à l’Assemblée en juillet

A l’issue de la réunion hebdomadaire réunissant les gauches et les écologistes, plusieurs participants, dont Christian Paul (PS), Sergio Coronado (EELV) ou Pouria Amirshahi ont tweeté le même message: "Philippe #Martinez de @lacgtcommunique officiellement ouvert à la discussion, sans préalable. Toujours aucune réponse. Qui bloque? #49-3".

Un projet de motion de censure de gauche avait échoué à être déposé à deux signatures près - 56 au lieu de 58 - après l'engagement de la responsabilité du gouvernement (article 49-3 de la Constitution) pour faire passer sans vote le controversé projet de loi travail en première lecture à l'Assemblée. Ce texte, qui entame ce mercredi son parcours au Sénat, en commission, doit revenir début juillet à l'Assemblée.

A.M avec AFP