Loi Travail: des signataires de la "motion de gauche" auditionnent les syndicats

Pouria Amirshahi fait partie des députés qui ont décidé d'auditionner les syndicats. - JACQUES DEMARTHON - AFP
"Nous avons acté mardi de voir tous les syndicats sous 15 jours, pour voir où ils en sont, et aussi préparer le retour du texte à l'Assemblée", a indiqué l'ex-socialiste Pouria Amirshahi, désormais non inscrit. La décision a été prise lors de la rencontre, désormais hebdomadaire, réunissant notamment des députés du Front de gauche, des socialistes "frondeurs" et des écologistes.
Le projet de loi Travail de retour à l’Assemblée en juillet
A l’issue de la réunion hebdomadaire réunissant les gauches et les écologistes, plusieurs participants, dont Christian Paul (PS), Sergio Coronado (EELV) ou Pouria Amirshahi ont tweeté le même message: "Philippe #Martinez de @lacgtcommunique officiellement ouvert à la discussion, sans préalable. Toujours aucune réponse. Qui bloque? #49-3".
Un projet de motion de censure de gauche avait échoué à être déposé à deux signatures près - 56 au lieu de 58 - après l'engagement de la responsabilité du gouvernement (article 49-3 de la Constitution) pour faire passer sans vote le controversé projet de loi travail en première lecture à l'Assemblée. Ce texte, qui entame ce mercredi son parcours au Sénat, en commission, doit revenir début juillet à l'Assemblée.