Loi immigration: après la ville de Montreuil, La Réunion met ses drapeaux en berne

Mise en berne des drapeaux à la Réunion, le 21 décembre 2023 - Facebook / Région Réunion
Le conseil régional de la Réunion a mis ses drapeaux en berne, ce jeudi 21 décembre, pour afficher son opposition à la loi immigration votée mardi soir à l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué, la présidente de région Huguette Bello dénonce des dispositions qui "portent gravement atteinte au principe d’Égalité et aux valeurs fondamentales de la République". "Pour la première fois sous la Ve République, une loi inspirée du programme historique de l’extrême-droite est votée", estime-t-elle.
En signe de protestation, la Région et plusieurs communes de l’île (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Paul...) "ont décidé de mettre leurs drapeaux en berne, en ces jours funestes pour la République".
"Ce texte heurte ce qui fonde la société réunionnaise", insiste l'élue réunionnaise, qui a mis en scène la mise en berne du drapeau tricolore dans une vidéo publiée sur Facebook.
Fronde des collectivités de gauche
La majorité à l'assemblée régionale de la Réunion avait déjà défendu le 14 décembre défendu "une motion pour exprimer son opposition ferme au projet de loi sur l’immigration", précise le communiqué.
La Réunion emboîte ainsi le pas à la ville Montreuil (Seine-Saint-Denis), dont le maire Patrick Bessac a mis les drapeaux en berne pour dénoncer "un vote indigne".
Le vote de la controversée loi immigration a suscité une forte opposition dans les collectivités gouvernées par la gauche. 32 départements ont ainsi annoncé refuser d'appliquer certaines dispositions du texte, en particulier le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
"La loi s'impose à tous, surtout quand on est élu par le peuple français", a réagi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur CNews et Europe 1.