BFMTV
Politique

Loi asile-immigration: des députés LaREM menacés pour leur refus de voter le texte

Sonia Krimi

Sonia Krimi - PATRICK KOVARIK / AFP

Des députés La République en marche ont été menacés par un "comité" d'extrême droite pour leur opposition à la loi asile-immigration.

Ils sont parmi les premiers à avoir fait entendre une dissonance au sein du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale: Matthieu Orphelin, Sonia Krimi et François-Michel Lambert, députés de la majorité, ont tous trois reçus des lettres de menace pour ne pas avoir voté le controversé projet de loi asile-immigration.

Le "comité patriotique 732", manifestement lié à l'extrême droite, a ainsi envoyé des courriers au palais Bourbon. Les auteurs du texte, rendu public par François-Michel Lambert, affirment "avoir à l'œil" les élus. Le ton de ces missives est très clairement menaçant:

"On connaît votre bobine. Alors, comportez-vous en députés responsables, défenseurs des seuls intérêts des Français. Sans cela...", peut-on ainsi lire.

Traitant les députés visés de "collabos", le "Comité patriotique" estime "minable" le projet de loi de Gérard Collomb, et exprime son admiration pour le "grand Premier ministre" hongrois, Viktor Orban. Contacté par Le Parisien, François-Michel Lambert a affirmé que lui et ses deux collègues devraient porter plainte rapidement.

Louis Nadau