BFMTV

Les très discrètes vacances de François Hollande

En 2012, deux mois après son élection, François Hollande avait du faire face à une vive polémique après avoir pris deux semaines de vacances d'affilée pendant l'été...

Alors que l'été a été chargé pour le président de la République, l'Elysée se prépare aux vacances de François Hollande, qui ne devraient pas excéder une semaine. Pour autant, impossible de savoir ce que fera le chef de l'Etat pendant ces quelques jours de repos, un cas unique en Occident. 

Les vacances présidentielles sont en général dûment documentées, que ce soit celles de Barack Obama à à Martha’s Vineyard ou d'Angela Merkel en Italie, sauf, et c'est une première, en France. La faute au contexte selon Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération

"Imaginons qu'on ait une photo de François Hollande dans une chaise longue deux heures avant ou après un attentat tragique. Ce serait une faute de goût que d'avoir l'air de prendre un peu à la légère la situation alors qu'elle est très grave" estime le journaliste.

Déjà en 2012, deux mois après son élection, François Hollande avait du faire face à une vive polémique après avoir pris deux semaines de vacances d'affilée pendant l'été. A cet égard, la Constitution ne prévoit d'ailleurs aucun "remplaçant" pour le président de la République. C'est en général le Premier ministre qui est chargé d'assurer l'intérim à la tête de l'Etat.

P.A.