BFMTV

Wauquiez a-t-il porté un gilet jaune? Quand un iPhone X met à mal le démenti des jeunes Républicains

Les gilets jaunes ont demandé à être reçu par le président LR de la Région, Laurent Wauquiez.

Les gilets jaunes ont demandé à être reçu par le président LR de la Région, Laurent Wauquiez. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Démentant avoir porté le gilet jaune en soutien au manifestants, Laurent Wauquiez a pourtant bel et bien arboré le signe de ralliement des contestataires.

Rattrapé par internet. Mercredi matin, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, invité de France 2, était pourtant formel.

"Je n'ai jamais porté le gilet jaune", assurait l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, répondant à une question sur son soutien au mouvement après l'incendie de la préfecture de Haute-Loire.

Très vite, La commère 43, un site d'information local, a publié des photos du chef de file des Républicains, arborant le fameux gilet lors d'une rencontre avec des gilets jaunes au Puy-en-Velay le 24 novembre dernier.

Un Iphone X met à mal la version des Jeunes Républicains

Ses partisans sont alors montés au créneau pour antidater le cliché. Dans un tweet posté mercredi dans l'après-midi et supprimé depuis, les jeunes Républicains du Puy-de-Dôme ont assuré que la photo avait été prise il y a plusieurs années:

"La photo en question date de 2012 (liquidation de Fontanille) réutilisée pour illustrer la manif du Puy-en-Velay. Quand c’est l’opposition on peut désinformer, aucun problème !", pouvait-on lire sur Twitter.

Une affirmation vite démontée par un journaliste de France 3 Auvergne, faisant remarquer que sur ledit cliché, une femme arborant un gilet jaune brandissait un iPhone X, un modèle sorti par Apple en 2017.

Interrogé à ce sujet ce jeudi matin sur Europe 1, Laurent Wauquiez a assuré avoir porté ce gilet cinq minutes puis avoir oublié cet épisode: "Lors d'une rencontre au Puy-en-Velay, pendant 5 minutes je pense, j'ai échangé avec un groupe de 'gilets jaunes' qui m'a demandé de le porter, ce que j'ai accepté pour montrer mon soutien (...) J'avais oublié cet épisode après avoir rencontré de multiples fois les gilets jaunes au cours des dernières semaines", a-t-il tenu a préciser.
Le Tweet des Jeunes Républicains du Puy-De-Dôme
Le Tweet des Jeunes Républicains du Puy-De-Dôme © Capture d'écran via Twitter
Guillaume Dussourt