BFMTV

Macron exclut de rétablir l'ISF et recadre Schiappa en Conseil des ministres

Emmanuel Macron à Paris, dimanche.

Emmanuel Macron à Paris, dimanche. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Selon nos informations, Emmanuel Macron a déclaré en Conseil des ministres qu'il n'entendait pas revenir sur "ce qui a été fait au cours des 18 derniers mois".

Emmanuel Macron a refermé en la claquant une porte qu'on croyait tout juste entrouverte. Selon nos informations, en Conseil des ministres ce mercredi, alors que la question d'un rétablissement de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) occupait les médias, il a déclaré: "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait au cours des 18 derniers mois".

En clair, le chef de l'Etat exclut de revenir à l'ISF après avoir institué l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) à compter du 1er janvier dernier. "Le président a été très clair", a glissé un ministre.

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'était auparavant dite prête à proposer de "rétablir l'ISF" si les évaluations du nouveau dispositif qui le remplace, n'étaient pas concluantes. 

Un peu auparavant, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, avait de façon plus nuancée, déclaré: "si l'évaluation n'est pas la bonne, le sujet pourra être rouvert" sur RTL mercredi matin.

Camille Langlade avec Robin Verner