BFMTV
Les Républicains

UMP: Rachida Dati tacle François Fillon et ses "méthodes de voyous"

Rachida Dati le 17 avril 2013 à Paris. L'ex-garde des Sceaux s'en prend violemment à François Fillon sur Twitter mercredi.

Rachida Dati le 17 avril 2013 à Paris. L'ex-garde des Sceaux s'en prend violemment à François Fillon sur Twitter mercredi. - -

L'ancienne garde des Sceaux dénonce "les boules puantes" qui s'abattent sur elle, au lendemain des révélations du "Canard Enchaîné" sur des factures téléphoniques que lui aurait remboursé l'UMP. Sur Twitter, elle accuse "le triumvirat" à la tête du parti, et particulièrement François Fillon.

Ambiance à l'UMP. Cette fois, c'est Rachida Dati qui se lâche, après les révélations du Canard Enchaîné daté de mercredi. L'hebdomadaire écrit notamment que l'UMP lui rembourserait 10.000 euros de factures téléphoniques par an et rémunérerait l'une de ses collaboratrices à hauteur de 7.000 euros par mois. En 2013, le parti lui aurait aussi remboursé 9.000 euros de billets de train et 4.000 euros de billets d'avion.

Rachida Dati a démenti ces informations mardi soir sur Twitter, puis mercredi matin sur sa page Facebook. Mais c'est désormais le triumvirat qui gère l'UMP par intérim que cible l'ex-ministre, qui demande à chacun de ses membres de faire preuve à son tour de "transparence sur le financement de [son] think-tank, [son] club, ou micro-parti".

Je demande une transparence sur le financement de leur think-tank, leur club, ou micro-parti ! @alainjuppe @francoisfillon
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014

"Méthodes de voyous"

Rachida Dati cible ensuite particulièrement François Fillon, son rival de longue date, et dernièrement aux municipales à Paris. Elle l'accuse d'user de "méthodes de voyous".

Je sais que je suscite de la haine chez @FrancoisFillon et certains de ses proches. Je l'ai encore vécue pendant les dernières municipales.
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Mais la théorie de la « bonne apparence » dont se sert allègrement @francoisfillon n'autorise pas tout, y compris des méthodes de voyous!
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
L'habit ne fait pas le moine. Que @francoisfillon soit transparent sur ses frais, ses collaborateurs et Force Républicaine !
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014

Puis l'ancienne ministre assène le coup de grâce: "Ce n'est pas ma faute si François Fillon a accepté d'être humilié pendant 5 ans par Nicolas Sarkozy!"

Ce n'est pas de ma faute, ni celle de quiconque, si @francoisfillon a accepté d'être humilié pendant 5 ans par Nicolas Sarkozy !
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
A. K.