BFMTV
Les Républicains

UMP : Fillon se félicite que Copé accepte un nouveau vote

-

- - -

François Fillon s'est "félicité" dimanche que son rival Jean-François Copé, président contesté de l'UMP, ait accepté l'organisation d'un nouveau vote à la présidence du parti "dans un délai raisonnable".

Cette fois, la fin de la crise semble proche à l'UMP. François Fillon s'est "félicité" dimanche dans un communiqué que Jean-François Copé accepte l'organisation d'un nouveau vote "dans un délai raisonnable".

"François Fillon se félicite que le principe d'un nouveau vote dans un délai raisonnable soit désormais accepté par Jean-François Copé. La raison a enfin prévalu (...) C'est une grande victoire pour les militants qui réclamaient qu'une solution démocratique soit trouvée à la crise démocratique que traverse le mouvement", a écrit l'ex-Premier ministre.

>> UMP : Copé prêt à un nouveau vote en septembre 2013

La dissolution du R-UMP après un Conseil national

Il assure que "la réunification des groupes parlementaires UMP" et R-UMP à l'Assemblée nationale "pourra être effective dès qu'un Conseil national" (parlement de l'UMP) "aura acté" l'accord "en cours" entre les deux rivaux.

Enfin, sur les conditions d'un nouveau vote, "François Fillon propose qu'un bureau politique se réunisse des le début de cette semaine et demande la mise en place, dès le mois de janvier 2013, d'une direction paritaire, ouverte à toutes les sensibilités de l'UMP et d'un comité de sages chargé de proposer une reforme des statuts pour assurer un processus électoral irréprochable", indique le communiqué.

Conséquence du début d'accord, Bernard Accoyer annonce que le référendum des parlementaires UMP est annulé, si les termes du compromis leur conviennent. L'ancien président de l'Assemblée nationale avait proposé de faire voter députés et sénateurs pour trouver une sortie de crise.

A.K. avec AFP