BFMTV
Les Républicains

Tollé à gauche après des propos jugés "homophobes" de l'UMP François Lebel

François Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris

François Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris - -

Selon le maire du 8e arrondissement de Paris, le mariage gay ouvrirait la porte à la consanguinité, la pédophilie, et l'inceste.

Le Parti socialiste a vivement réagi aux propos du maire UMP du 8e arrondissement François Lebel au sujet du mariage homosexuel, les jugeant dignes d'"un certain visage de la droite parisienne qu'on avait tendance à oublier : tellement conservatrice qu'elle en est vulgaire".

"Ce qui est en cause ce n'est pas seulement le débat sur le mariage gay, mais des propos discriminatoires et homophobes, qu'on ne peut pas banaliser de la part d'un élu de la Nation", écrit le porte-parole du PS David Assouline dans un communiqué. "Il est souhaitable que tous les responsables politiques républicains les condamnent avec clarté au contraire de ce qu'a fait Monsieur Fillon ce matin", ajoute-t-il.


Tollé à gauche, silence de Fillon

Interrogé sur France Inter, l'ancien Premier ministre François Fillon n'a pas condamné ces propos, qui ont en revanche suscité un tollé à gauche.

"Je pense que le président de la République et le Premier ministre feraient bien de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir [le débat sur le mariage homosexuel] maintenant. Parce que je pense que dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments [...] des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter", a estimé le candidat à la présidence de l'UMP.

Le chef de file du Front de gauche au Conseil de Paris Ian Brossat a dénoncé dans un communiqué des propos "monstrueux" et "clairement homophobes" publiés "aux frais du contribuable". Tandis que le maire PS du 4e arrondissement Christophe Girard, lequel a envoyé un mail à tous les maires d'arrondissement de Paris, a jugé dans un tweet François Lebel "pathétique et insultant pour des millions d'hommes et de femmes qui s'aiment comme tout le monde".

Mariage gay, consanguinité, pédophilie, inceste

Le débat autour de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe continue de faire parler la classe politique française, en particulier les élus réfractaires au projet de loi.

Tout en promettant qu'il ne procédera "personnellement à aucun mariage de cette nature", François Lebel a récemment estimé que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie.

"Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, bien moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ?" s'interroge celui qui a marié Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, dans l'édito d'octobre du journal d'information municipale de son arrondissement. Précisant sa réflexion : "Comment s'opposer à la polygamie […] ? Pourquoi interdire les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ?"

François Lebel précise avoir écrit son texte avant que le cardinal Philippe Barbarin ne s'alarme, dans des termes proches, des conséquences du projet de loi socialiste sur le mariage homosexuel.