BFMTV

Sur Facebook, une élue UMP compare Taubira à un singe

Cette publication qui compare un singe à Christiane Taubira a été reposté sur son mur par une élue UMP.

Cette publication qui compare un singe à Christiane Taubira a été reposté sur son mur par une élue UMP. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Garde des sceaux est à nouveau victime de racisme. Une élue UMP de La Grande-Motte a partagé sur sa page Facebook une photo de singe assortie d'un commentaire sans équivoque visant Christiane Taubira.

Une candidate FN l'avait déjà fait. Cette fois, c'est une élue UMP de La Grande-Motte qui a comparé Christine Taubira à un singe. Lina Delnott, élue dimanche sur la liste UMP du maire Stéphan Rossignol, a repartagé le 14 mars sur son mur Facebook un message ouvertement raciste, rapporte Montpellier Journal.

"Je suis ministre et suis une grosse menteuse.... Je suis, je suis...." Le message est accompagné d'une photo de singe. L'animal est comparé à une femme ("menteuse") et certains commentaires placés sous le message d'origine visent directement Christiane Taubira. La cible de ces moqueries ne fait donc aucun doute.

"C'est une humaniste"

Contacté par Le Lab, le président de l'UMP Jean-François Copé parle d'une "publication intolérable" et assure qu'une "procédure de sanction visant à exclure de l'UMP l'élue a immédiatement été engagée".

Le maire de La Grande-Motte est pour sa part moins sévère à l'égard de sa colistière: "Je réprouve totalement ce genre de photos, de message", a affirmé Stéphan Rossignol, interrogé par Montpellier Journal. Il a promis qu'il allait "lui dire qu’elle évite de faire n’importe quoi" sur les réseaux sociaux. Mais le maire UMP s'est empressé d'affirmer sur Le Lab que Lina Delnott resterait au Conseil municipal de La Grande Motte: "Elle a fait une vraie connerie mais je la connais, c'est une humaniste."

Maxence Kagni