BFMTV

Sarkozy va déjeuner avec Merkel pour évoquer "la nécessité" d'un nouveau traité européen

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, déjeunera mardi à Berlin avec la chancelière Angela Merkel, pour lui parler de la "nécessité d'un nouveau traité pour l'Union européenne", a affirmé lundi le porte-parole du parti Les Républicains, Philippe Juvin, lors du point de presse hebdomadaire de LR à Paris.

Après son déjeuner avec la chancelière allemande, l'ex-chef de l'Etat doit prononcer un discours sur "l'avenir de l'Europe", devant le Wirtschaftsrat, un conseil économique lié au CDU. Une rencontre avec une dizaine de chefs d'entreprises allemands est également prévue dans la matinée.

"Le déjeuner avec Angela Merkel sera le moment de rappeler l'importance centrale du moteur franco-allemand, qui est indispensable pour l'Union. Or, ce moteur ne fonctionne pas aujourd'hui", a affirmé Philippe Juvin, déplorant que le président François Hollande soit "absent".

"Depuis le début du quinquennat, le lien n'a pas été renoué". "C'est sera notre responsabilité, à nous Les Républicains, quand on sera revenu aux affaires, de relancer ce moteur franco allemand", a-t-il ajouté.

Selon le député européen, lors du déjeuner, seront abordées les questions de l'exemption des visas en faveurs des Turcs (sujet de désaccord entre Sarkozy et Merkel) et "de la nécessité d'un nouveau traité pour l'Union européenne". "L'Europe ne peut pas continuer avec son mode de gouvernance actuelle".

V.R. avec AFP