BFMTV

Sarkozy sur Bayrou: "Le bègue, je vais le crever"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - Stéphane de Sakutin - AFP

Nicolas Sarkozy s'en prendrait de nouveau à François Bayrou. Selon Le Canard Enchaîné, le chef du nouveau parti Les Républicains aurait déclaré à des élus centristes de l'UDI alors qu'ils discutaient des régionales: "De toutes façons, le bègue je vais le crever" . Une allusion à l'ancien trouble d'élocution dont souffrait à une époque le président du MoDem.

La déclaration a été démentie dans la foulée par un proche de Nicolas Sarkozy contacté par Le Lab: "Il faudrait cesser de prendre pour argent comptant des citations du Canard Enchaîné qui, par définition, est un journal satirique. Ne faut-il pas de temps en temps tirer des enseignements de cette course à l'échalote de petites phrases sorties de nulle part sans aucune vérification?".

Invité mercredi matin sur France Inter, François Bayrou a réagi avec ironie aux écrits du journal satirique: "C'est une remarque distinguée. Avec des déclarations comme ça, voici qui élève le niveau de la politique française".

Ces propos relayés par Le Canard Enchaîné font écho à une autre phrase prêtée à Nicolas Sarkzoy en avril dernier, où l'ancien président aurait comparé François Bayrou au virus du sida: "Bayrou, c'est comme le sida... quiconque le touche meurt!", aurait-il dit.

Là encore, l'entourage de Nicolas Sarkozy avait catégoriquement démenti une telle attaque. "Démenti ferme et absolu face aux propos attribuées de façon inadmissible et mensongère", avait twitté le jour même Véronique Waché, sa conseillère presse.

M.G.