BFMTV
Les Républicains

Sarkozy pour le cumul des mandats: Le Guen épingle du "clientélisme"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - Denis Charlet - AFP

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a vu vendredi dans la volonté réaffirmée de Nicolas Sarkozy de revenir au cumul des mandats du "clientélisme politique" auprès des parlementaires.

"C'est du clientélisme politique" par "envie de satisfaire les parlementaires" en vue du "combat des primaires", et cela "sacrifie des éléments importants de modernisation de la vie politique", a critiqué Jean-Marie Le Guen, invité de "Parlement Hebdo" sur LCP/Public Sénat.

Notant que "les parlementaires sont des relais d'opinion relativement importants et un certain nombre de parlementaires, par habitude, par facilité, etc, veulent conserver deux mandats", ce député socialiste de Paris a considéré que Nicolas Sarkozy "leur dit avec moi, vous serez servis, je vous permettrai de continuer comme avant".

Même analyse du président de la commission des Lois (PS) Jean-Jacques Urvoas pour qui les déclarations de Nicolas Sarkozy "visent à flatter les élus" et "sont en totale déconnexion avec les aspirations des Français".

"Assumer dignement la fonction de député nécessite de pouvoir contribuer pleinement au processus législatif ce qui implique une présente soutenue à Paris. Trop de débat se déroule malheureusement encore dans un hémicycle vide", déplore ce député du Finistère. "Avoir une vision moderne de nos institutions, c'est mettre fin à cette anomalie française qui nous différencie des grandes démocraties européennes", juge-t-il.

la rédaction avec AFP