BFMTV
Les Républicains

Sarkozy justifie le vote papier à la primaire de la droite

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales. - Xavier Leoty - AFP

Nicolas Sarkozy justifie la décision du bureau politique de LR d'imposer le vote sur des bulletins en papier lors de la primaire de droite, une décision qui a ulcéré ses rivaux.

La tension monte à droite. La Haute Autorité chargée du bon déroulement de la primaire à droite, ainsi que les principaux candidats à cette élection, ont contesté mercredi 4 mai la décision prise la veille par le bureau politique des Républicains (LR) de renoncer à organiser par voie électronique le vote des Français établis hors de France.

Dans une interview à paraître lundi dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy défend ce choix. "La charte de la primaire est claire: tous les Français doivent voter de manière identique 'au moyen de bulletins papier, en métropole, dans les territoires d'Outre-mer et à l'étranger'", souligne l'ancien chef de l'Etat. Il rappelle que "c'est la rédaction que nous avons adoptée en Congrès, il y a un an, avec 96% des suffrages des 94.000 votants".

Selon lui, "si vous autorisez les Français de l'étranger à voter par voie électronique et pas ceux de l'Hexagone et d'Outre-mer, vous créez une rupture d'égalité contraire à nos principes constitutionnels".

"C'est la raison pour laquelle les socialistes ont renoncé à l'autoriser pour leur primaire en 2011 et, surtout, qu'il sera interdit pour la présidentielle en 2017", ajoute le président du parti Les Républicains.

la rédaction avec AFP