BFMTV

"Race blanche": Luc Chatel évoque "une grosse bêtise" de Nadine Morano

Luc Chatel tente d'offrir une porte de sortie à Nadine Morano mais ne mâche pas ses mots. Invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV, le député Les Républicains de la Haute-Marne a commenté les propos polémiques de l'eurodéputée qui a réitéré aujourd'hui à Moscou que la France est "un pays de race blanche avec des Noirs, comme le Congo est un pays de race noire avec des Blancs". L'ancien ministre de l'Education a d'abord assuré que ce n'était pas sa façon de voir les choses et qu'il n'aurait pas tenu les mêmes propos.

Il s'est ensuite confié sur ses relations avec Nadine Morano:

"Il se trouve que j'aime bien Nadine Morano, c'est quelqu'un d'attachant et de sincère".

Et il n'a pas hésité à s'adresser directement à elle:

"J'ai envie de lui dire, regarde ce que tu as dit. Tu as dit une grosse bêtise donc tu as le droit de revenir en arrière".

Il a rappelé que la commission d'investiture du parti les Républicains tranchera sur le sujet la semaine prochaine. Nadine Morano devrait perdre sa tête de liste aux régionales en Meurthe-et-Moselle. Selon lui, l'eurodéputée devrait être présente lors de la commission et pourrait s'exprimer à cette occasion. En attendant, il aimerait qu'on évite de faire "de la publicité à ses déclarations".
E. M.