Primaire à droite: Sarkozy sous pression

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon - Thomas Samson, Miguel Medina, Joël Saget - AFP; Montage BFMTV
"Je protègerai les élections régionales de la primaire. Le temps de la primaire n'est pas venu", a martelé Nicolas Sarkozy mercredi lors d'un meeting à Asnières dans les Hauts-de-Seine. Pourtant, ses futurs adversaires - Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire - souhaitent dès aujourd'hui que le processus d'organisation de ce scrutin interne soit enclenché. Dans un courrier au président des Républicains, révélé par Atlantico, ce club des quatre aux ambitions claires demande que dès le 9 juin prochain, et le bureau politique nouvellement élu de la formation politique, soient posées les modalités de cette primaire.
"Nous sommes tous d'accord pour considérer que le temps du débat politique pour la primaire n'est pas venu: l'échéance est encore lointaine et la préparation des élections régionales, ainsi que le renouveau de nos idées au service de la France et des Français, doivent concentrer toute notre énergie", écrivent les quatre députés au président des Républicains.
"En revanche, nous pensons également qu'il est urgent de préciser les modalités d'organisation de la primaire, qui nécessiteront un important travail".
Le club des quatre entendu par Sarkozy
Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire veulent que soit constitué "formellement le comité d'organisation" de la pré-présidentielle, présidé depuis avril par le député Thierry Solère, proche de l'ancien opposant de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti fin 2014, Bruno Le Maire. Il s'agit également pour les auteurs de la lettre de "déterminer les principes d'organisation et de fonctionnement" du comité, "afin qu'il puisse se mettre au travail sans attendre, dans les conditions d'indépendance requises".
Et il semble que le quatuor ait été entendu puisque quelques heures après la publication de la missive, Thierry Solère a annoncé sur Twitter que la composition du comité d'organisation figure bel et bien à l'ordre du jour du Bureau politique du 9 juin prochain.
"C'est ce qui va se passer et c'est ce qui a été programmé", a-t-on précisé dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. "Thierry Solère et les équipes de Nicolas Sarkozy travaillent sur la préparation de ce bureau politique", a-t-on ajouté de même source.
La primaire de la droite et du centre se déroulera le 20 novembre 2016, avec éventuel second tour le 27.