BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: l'appel aux dons de Nadine Morano

Nadine Morano

Nadine Morano - AFP

"Je serai candidate, j’irai défendre ce que je pense, mon idée de la France!", a répété l'eurodéputée mardi avant d'inciter les Français à soutenir sa démarche.

Mercredi, la Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains pourrait lui retirer son investiture pour les prochaines régionales après ses propos, plusieurs fois confirmés, sur la "France, pays de race blanche". Mais Nadine Morano n'en a cure et joue déjà le coup suivant: la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017.

"Il va y avoir la primaire, je serai candidate, j’irai défendre ce que je pense, mon idée de la France!", a expliqué l'eurodéputée mardi sur France 2. Mais pour mener à bien son projet, Nadine Morano a besoin d'un soutien politique (20 parrainages), populaire (les votants!) ... et financier. "J’ai créé 'le Rassemblement pour le peuple du France', a-t-elle rappelé à propos de ce micro parti fondé en 2012. Et si 100.000 personnes se connectent et y donnent rien que 10 euros, je pourrai être candidate à la primaire et défendre une vraie idée de la France, qui est une idée gaulliste".

Problème, quelques minutes après son passage sur France 2, Le Lab d'Europe 1 a constaté que le système technique ne permettait pas de faire un don jusqu'au bout. Néanmoins, à l'instar de ce qui a été appelé le "Sarkothon" en 2012, Nadine Morano insiste bien sur la déduction fiscale inhérente à un don.

Morano loin du FN, proche de Sarkozy

En attendant de voir son porte-monnaie politique se remplir, Nadine Morano ne se présentera pas devant les instances du parti Les Républicains mercredi, mais évacue toute idée de rejoindre un autre parti politique, notamment le Front national. Le FN "prône le retour en arrière de plus de 40 ans, il prône le retour au franc, la fermeture des frontières, le repli sur soi, moi je suis une européenne convaincue. (...) Je n'ai rien à voir avec cela mais je crois que les Français on ne leur parle plus, on a besoin de leur dire la vérité, et la vérité dérange".

Nadine Morano a également répété sa fidélité à Nicolas Sarkozy qui ne l'a pourtant pas ménagée récemment.

S.A.